Merry in Brittany

Family et lifestyle à Nantes

De la séparation mère-enfant

juin 22, 2017

Ça n’a échappé à personne, j’ai annoncé plus ou moins en grandes pompes que ma Choupette avait enfin un mode de garde sur le long terme. Un tout petit peu plus discrètement, j’ai aussi glissé quelques mots sur ses difficultés à s’adapter. Maintenant que de ce côté-là, les choses semblent s’arranger doucement, le temps est venu de me confier un peu plus sur ma version des choses. Comment, petit à petit, j’ai fini par concevoir, accepter, puis aimer la séparation.

separation bébé

Choupette est le bébé d’une mère à la maison

Quand Choupette est née, je ne travaillais pas (je ne travaille d’ailleurs pas encore). La question du mode de garde ne s’est donc pas posée. Je suis quand même une princesse j’ai quand même vite eu besoin d’un peu d’air. Et, n’allaitant pas, nous avons engagé une babysitter quelques heures par semaine. J’en ai profité pour passer mon permis, faire mes rééducations puis m’inscrire au sport, et bien sûr faire les courses hebdomadaires.

Aparté thunes 1 : en choisissant une agence de services à la personne et grâce aux aides de la CAF, cela nous coûtait beaucoup moins cher qu’une baby-sitter « au noir ». 

Puis l’idée et le besoin de retravailler ont fait leur chemin. J’ai commencé ma recherche d’emploi, et me suis rendue compte que comme pour beaucoup de choses, mon efficacité était proche de zéro… Pas évident de prospecter une heure par-ci, une heure par là, avec une Choupette à la sieste ! Telle une bombe à retardement prête à se réveiller pile quand il ne faut pas. Si j’arrivais à dégoter un peu de temps quand la baby-sitter était là, ce n’était pas vraiment récurrent, donc pas très efficace non plus.

Ajoutez à cela ma peur de ne pas avoir de mode de garde une fois le job signé…

Nous en avons donc conclu qu’il fallait vraiment se mettre à chercher un mode de garde pérenne pour Choupette.

Aparté thunes 2 : je vous passe volontairement l’aspect financier de cette décision. Evidemment nous avons la chance d’avoir eu le choix, mais cela reste quand même une grosse concession. 

Et ce fût là que le bât blessa (pardon pour ce passé simple à la sauvage).

Ma Choupette, à moi, ma fille, la prunelle de mes yeux, loin de moi tous les jours que Dieu fait ? Séparée de sa môman, qui sait s’en occuper mieux que Mary Poppins et Madame Doubtfire réunies ?

Grand dieu, jamais !

Si je la lâche, elle va suffoquer/devenir skinhead/ou gothique/s’enfuir avec un galant de trois ans/rejoindre une secte/voter Jean Lassalle (rayez la mention inutile) ou PIRE s’attacher à quelqu’un d’autre que ses parents -et sa baby sitter d’amour-.

Comme j’ai le malheur la chance de ne pas être quelqu’un de très discret, me voilà donc en train d’épancher mes états d’âme autour de moi. Aussitôt, une armée de gens bienveillants, principalement constituée de ma mère et de mes tantes, est venue me conseiller et m’aider. Je les ai détestées sur le moment, mais voici en substance ce qu’elles m’ont dit : LÂCHE TA FILLE.

Plus sérieusement, voici les arguments que j’ai entendus, puis faits miens :

#1 : Ma fille va se construire en dehors de sa mère

Alors oui, à 3 mois c’est un peu raide de demander à un bébé de se construire en dehors de sa mère. Mais beaucoup n’ont pas le choix, et c’est comme ça ! De mon côté j’ai eu la chance de garder Choupette jusqu’à ses 11 mois, c’est énorme. J’ai quand même compris qu’une maman est là pour choyer, consoler, admirer, bref, aimer son chérubin. D’autres personnes autour de lui sont là pour lui apporter d’autres choses.

En l’occurence, ses nounous ou assistantes de puériculture l’aident à s’intégrer dans un groupe, lui apprennent la patience, le traitent sur un pied d’égalité avec les autres enfants. Alors oui, c’est une vision un peu émerveillée et simpliste, mais y’a de l’idée.

Qu’est-ce que ça donne depuis deux semaines ? On verra à long terme, mais pour l’instant ça me semble raté pour le pied d’égalité, elle est la plus jeune de la Mam, la chouchoute des petits garçons du collectif qui s’en occupent admirablement et elle fait craquer toute l’assemblée des nounous.

#2 : Ma fille va connaître le collectif

C’est en grande partie pour cela que nous sommes heureux d’avoir trouvé une Mam. Cela dépend bien sur de la personnalité des enfants, mais moi je commençais à vraiment flipper de me retrouver avec une Choupette accrochée à mes jupes jusqu’à sa majorité, tétanisée d’angoisse sociale et développant une amitié imaginaire avec un canard.

Qu’est-ce que ça donne ? Ma Choupette s’est littéralement métamorphosée en quelques jours… Sans doute a-t-elle été galvanisée par les attentions reçues de ces messieurs les petits garçons. Elle tient salon, joue, touche, prête, rigole, se laisse faire. Elle qui il y a quelques temps refusait qu’un bébé la regarde dans les yeux.

#3 : Ma fille va s’éveiller

Alors non, déjà, je ne la laisse pas dans son cagibi toute la journée avec un bout de pain mâchouillé et un doudou moisi. Je joue avec elle, mais nos activités sont quand même très centrées sur ce que j’aime faire. Quand il s’agit de faire un atelier bricolage, d’imaginer des trucs nouveaux, sans moi les gars. Je suis FAN de ces mamans qui innovent et de celles qui aiment jouer avec leurs bébés ! Mais ça ne prend juste pas chez moi.

Moi, je lis des histoires, je fais des prouts sur le ventre de ma fille pour rigoler et je la laisse filer la raclée de sa vie au piano assise sur mes genoux. Ça s’arrête là. Chez une nounou, dans une Mam ou à la crèche, on propose à un enfant plein d’activités différentes pour le stimuler et le distraire.

Qu’est ce que ça donne ? Dès le premier jour on lui faisait faire des empreintes de main à la peinture pour le cadeau de la fête des pères, elle a appris à monter sur les parcours de jeux… et c’est pas fini.

#4 : last but not least : moi, je vais kiffer ma race.

Liberté, je chante ton nom. Le première matinée où j’ai pu la laisser seule, je suis rentrée à la maison, toute penaude. J’ai erré dans la pièce, ramassant les jouets, vidant le lave-vaisselle. J’ai bien fait attention de ne pas faire du bruit, avant de comprendre que je pouvais. Ben oui, je n’avais quasiment jamais été seule chez moi sans elle !

La deuxième journée, c’était encore mieux que les premiers soirs où je suis rentrée du collège alors que mes parents n’étaient pas encore arrivés. C’est pour vous dire l’euphorie.

Ça ne fait que quelques jours, mais…

Oui, c’est dur de passer de 7j/7 avec son bébé à 4 (voire 5) jours sans lui. Non, la séparation ne se passe pas toute seule. Il faut parfois se faire violence pour ne pas dire « on arrête tout ». Les bébés s’adaptent, certains mieux que d’autres, bien sûr ! Mais ça finit par bien se passer, pour autant que l’on ait trouvé le mode de garde qui corresponde le mieux à l’enfant et à ses parents.

Oui, quand on doit retravailler ou quand on n’est pas une mère au foyer par vocation, c’est salvateur de se séparer de son bébé. On retrouve une identité autre que mère, on retrouve des projets, de l’envie et du temps pour les mener à bien.

Et oui, c’est juste le bonheur de retrouver son bébé à la fin de la journée. Sauf, évidemment, quand le virus est livré en cadeau bonus avec le lardon. Tous les soirs, je cours, je saute, je vole pour aller à la Mam retrouver mon bébé d’amour. Et y’a pas à tortiller, c’est quand même chouette d’avoir gardé le mercredi, j’espère que je pourrais continuer.

Et vous, comment envisagez-vous la séparation d’avec votre bébé ? Obligatoire, inconcevable, subie, réjouissante ?

20 Comments
Filed Under: Merry family and home, Merry, myself and I, Misère Mother Tagged: Blog famille, Doutes maman, Nouveaux parents, Premiers mois bébé, Progrès bébé, Témoignage maman, Vie de maman

Comments

  1. Camomille says

    juin 22, 2017 at 7:47

    Je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! Avant 1 an, la collectivité n’est pas forcément l’idéal mais après je trouve que c’est vraiment le top. Tu vas voir ta Choupette s’épanouir, t’émerveiller des ces progrès. Et vos moments à 2 (ou 3) n’en seront que plus magiques. Et retrouver du temps pour soi, aucun doute, ça fait un bien fou !

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 9:12

      Oui je suis déjà béate d’amour et de fierté devant les progrès qu’elle a faits cette semaine… Et effectivement je profite à 100% des moments ensemble, alors que parfois j’en avais franchement marre. Merci pour ton message !

      Répondre
  2. RESCOURIO says

    juin 22, 2017 at 9:02

    Super !!! Merci d’écrire tout ça, ça va vraiment me servir !!!! Merci ???

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 9:10

      De rien !!! Est-ce que ça avance pour la louloute ? Tu as eu des pistons ?

      Répondre
  3. Sandra says

    juin 22, 2017 at 9:45

    Déjà un grand bravo pour avoir garder ta fille jusqu’à ses 11 mois. C’est une chance d’avoir pu suivre son évolution, ses moments qui passent si vite, tu as pu être aux premières loges 😉

    C’est bien aussi d’avoir eu cette possibilité de garde même si tu ne travailles pas encore, c’est sûr que tu seras beaucoup plus concentrée au calme chez toi.

    Ma mère m’a élevé de manière très autonome, elle me disait toujours : je suis là pour te nourrir, pour soigner les bobos, pour t’amener vers les choix les plus sains mais je ne serai jamais celle qui te relève. Parce que c’était à moi de mobiliser ma force pour le faire. Et j’essaie de de transmettre ça à ma fille et bien que je suis avec elle tous les jours, je n’hésite pas à l’a laissé seule à des moments et sans rire elle est capable de rester 1 h sans pleurer et je peux ainsi vaquer à mes occupations.

    Pour ce qui est de la séparation c’est plutôt quand elle grandira que j’aurai de la peine car elle fera peut être des choix qui nous éloignera. Tant qu’elle est petite elle a besoin de moi alors je ne suis pas inquiète puisque je sais que je vais l’a retrouvé …

    En tout cas, je vais sans doute passer pour une mère indigne mais j’ai hâte qu’elle rentre à la crèche et à 5 mois cela me semble être un bon compromis ?

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 9:09

      Wahou je suis impressionnée par la sagesse de ta maman… C’est un magnifique résumé simple et sain de la relation mère-fille. Tu n’es pas du tout mère indigne, j’espère que personne n’osera te dire ça ! Au contraire, tu vis ta vie de femme et tu donnes le meilleur exemple à ta fille en étant heureuse et épanouie.

      Répondre
  4. Gaury laurence says

    juin 23, 2017 at 8:53

    Coucou , je lis quelques fois ton blog , j’aima bien ..
    Dans ton post , ce qui m’ attriste , ce n’est pas pour ta fille . Elle commence sa petite vie propre , sans ses parents , individuelle , sans le contrôle parental , Non ! Ce qui me gêne , c’est toi ! Tu te dévalorises . Tu es négative , pour toi même … je t’avais dit que être mère au foyer par choix ou par défaut ….
    C’est dur . Oui , on a le plaisir d’élever notre bebe …..etc , mais on finit par mettre que le prolongement de notre chirubin , on vit bébé , on mange ,on dort , on joue .; et on se perd ., en temps que femme , sa vie professionnelle , et parfois le couple en fait les frais …il n’y a pas de formule magique . Mais tu dois positiver , trouver ton propre équilibre , adapter ta vie .
    Quand au job , la province à ses avantages et ses inconvénients.. c’est un petit monde . J’ai une amie , qui a fait la même démarche que toit et finalement elle vient de passer le concours de maître d’école et commence son stage à la rentrée a 5 minutes de chez elle ..elle était dans l’événementiel., une petite fille à 46 ans , le cordon a été difficile à couper ..
    Ne te dévalorise pas , certaines personnes , le font pour toi , parfois sans le même le vouloir ..
    valorise même tes gestes du quotidien , pour retrouver confiance ..Ta fille s’épanouira près de toi et loin de toi ,
    Et n’oublie pas : On ne fait pas des enfants pour soi , pour les garder . Ton job de mam c’est de leurs donner les meilleurs enseignements pour pouvoir te quitter …biz

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 9:04

      Coucou Laurence, merci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil message ! La dévalorisation est là, mais à deux niveaux… je fais beaucoup de second degré et d’auto-dérision (voire d’humour un peu noir) dans mes textes, donc il ne faut pas voir cela comme une auto-flagellation 🙂 après, plus profondément, je pense qu’il me reste des comptes à régler avec moi-même au niveau de l’estime de soi ! Et je pense que ça doit transparaître sous la couche de l’humour.
      Je suis bien d’accord avec toi : plus j’ai confiance en moi et plus je suis heureuse de mener à bien mes projets, mieux ma fille se porte. Je garde bien avec moi ton conseil de valoriser ce que je fais tous les jours, car ça c’est qui est moins facile. Bises !!!

      Répondre
  5. Madame Bobette says

    juin 23, 2017 at 10:18

    J’ai eu énormément de mal à me séparer de Tess vers ses 4 mois. Et puis, passés les premiers jours, je me suis rendue compte qu’elle évoluait tellement bien chez sa nounou et que cela lui apportait un équilibre qu’elle n’avait pas jusqu’à lors.
    Je le vois encore plus maintenant. Elle est heureuse chaque matin de retrouver ses copains, sa nounou et les jouets qu’on a pas à la maison. Et ce que j’adore aussi, c’est aller la rechercher le soir et l’entendre crier de joie « maman » dans le couloir quand je sonne. On a trouvé notre équilibre, un équilibre qui fait du bien à tout le monde je pense.
    Bon maintenant, j’avoue, si c’était possible financièrement, je reprendrais bien un 80% et je prendrais bien un peu plus de vacances avec elle 😉

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 2:57

      Chouette retour d’expérience, qu’est-ce que j’ai hâte de l’entendre m’appeler 🙂 Choupette est déjà assez contente de retrouver sa nounou tous les matins. Quand je vois les autres enfants heureux d’arriver à la Mam, ça me fait bien plaisir qu’ils soient tous dans un lieu aussi épanouissant pour eux ! Et je t’avoue qu’avant d’être maman, je ne comprenais pas du tout ces femmes qui se mettaient à temps partiel… Mais maintenant je ne rêve que de ça, et son papa aussi. Mais financièrement, c’est clair que ça pique !

      Répondre
  6. Maman Sur Le Fil says

    juin 23, 2017 at 2:07

    Merci pour ce joli retour d’expérience et pour le partage de ton expérience. Pour ma part, je suis en congé parental depuis 5 ans et mon fils a été en halte garderie 2 à 3 matinées par semaine de ses 16 mois à ses 3 ans et quelques… Et nous y avons tous les 2 trouvé notre compte…

    Maintenant, mes 2 enfants sont scolarisés, je suis au chômage et en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel ! par évident de trouver l’équilibre et de jongler entre vie de famille et vie professionnelle !

    Je te souhaite de trouver rapidement un job épanouissant et te permettant de rester présente pour ta fille !

    Bonne journée

    Virginie

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 2:52

      Merci à toi pour ce gentil message ! Non ce n’est pas évident car un job qui nous plait beaucoup et dans lequel on a envie de s’investir nous éloigne quand même un peu plus des enfants… et pourtant c’est indispensable de s’épanouir soi-même pour leur montrer le bon exemple !

      Répondre
  7. Charlotte aux petits pois says

    juin 23, 2017 at 4:24

    Ici, même si la séparation s’est faite vers Trois mois et demi, j’ai ressenti la même chose que toi sur beaucoup de points! La séparation n’est jamais facile mais elle est bénéfique aussi pour trouver un rythme à soi et en PROFITER! Des bisous à toi et Léonie jolie. ???

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 4:55

      Ah je ne savais pas que tu avais repris le travail rapidement ! C’est clair c’est bénéfique, et je suis heureuse de le faire maintenant même si je ne bosse pas, ça aurait été encore plus compliqué et difficile à 2/3 ans…

      Répondre
  8. Pititefleur says

    juin 23, 2017 at 4:26

    Même si nous n’y sommes pas encore, je sais déjà que je serais à la fois contente de reprendre le travail et de retrouver mes collègues et triste de laisser ma toute petite à la crèche !
    Je ne sais pas pour qui ce sera le plus dure ?
    En tous les cas, j’espère que cela te permettra de retrouver un travail rapidement ! Et c’est super pour elle !!!

    Répondre
    • Marie says

      juin 23, 2017 at 4:56

      Haha oui moi si j’avais encore été dans mon agence j’aurais été bien contente de retrouver mes collègues ! Profitez bien de vos moments à toutes les deux pour le moment, et merci pour ton message !

      Répondre
  9. Sageetfemme says

    juin 23, 2017 at 5:05

    Le déni ça fonctionne très bien ! Encore 3 mois en tête à tête avec Mini. La première étape va être de le laisser une soirée avec papa.

    Répondre
    • Marie says

      juin 24, 2017 at 10:26

      Hahaha c’est clair ! Profitez bien de ces moments précieux, mais aussi de cette première soirée 🙂

      Répondre
  10. Je ne suis pas une poule says

    juin 26, 2017 at 5:49

    Je n’ai pas connu cette peur de lâcher ma fille. Au contraire, je l’ai vécu comme un soulagement et j’ai adoré la retrouver tous les soirs fraîche et dispose pour en profiter à 200%. Mais bon… J’ai des horaires de profs (ça aide…^^)

    Répondre
    • Marie says

      juin 27, 2017 at 4:23

      Tu as de la chance, c’est très sain ! Oui les horaires de prof c’est sûr que c’est un peu plus simple, mais quand même tu fais bien de souligner que ce n’est pas forcément un moment difficile pour toutes les mères.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Statut de victime – l’assumer deux ans après
  • Mon blog et son avenir
  • Reprendre le travail, après 1 an avec ma fille
  • Les jolies choses cette semaine // #24 : 2 juillet
  • Les jolies choses cette semaine // #23 : 25 juin

Commentaires récents

  • Camomille dans Statut de victime – l’assumer deux ans après
  • Marie dans Statut de victime – l’assumer deux ans après
  • Marie dans Statut de victime – l’assumer deux ans après
  • Marie dans Statut de victime – l’assumer deux ans après
  • Marie dans Statut de victime – l’assumer deux ans après

Archives

  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016

Catégories

  • Carnet de maternité
  • Général
  • Grossesse
  • Histoires de famille
  • Les jolies semaines
  • Merry beauty and looks
  • Merry discoveries
  • Merry family and home
  • Merry, myself and I
  • Misère Mother
  • Sweet escapes

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Theme Design By Studio Mommy · Copyright © 2019